top of page

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing/Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une approche psychothérapeutique récente, découverte aux Etats-Unis à la fin des années 80, par Francine Shapiro.
De nombreuses recherches en neurosciences mettent en évidence ses résultats plus que probants.


Reconnue depuis 2007 en France par la Haute Autorité de Santé, cette technique est d’une grande efficacité, démontrée par des études scientifiques, pour la résolution des troubles de stress post-traumatiques. Elle est utilisée pour aider les patients à surmonter des événements particulièrement douloureux (maladies graves, accidents, décès, catastrophes naturelles, etc.), mais aussi pour traiter les difficultés émotionnelles liées à des événements de la vie quotidienne (séparations, divorces, infidélité, deuils, situations professionnelles, maladie d’un conjoint ou d’un enfant, etc.) qui sont sources de comportements inadaptés et/ou de perturbations et de souffrances (dépression, phobies, irritabilité, agressivité, anxiété, somatisation, comportement agité, etc.). La puissance de son efficacité permet de remédier à de nombreux troubles psychologiques et difficultés ressenties.


L’EMDR permet de désensibiliser des souvenirs, situations présentes ou à venir ou des états somatiques douloureux. Après cette désensibilisation, le retraitement peut se produire avec la création ou la réactivation de réseaux neuronaux adaptatifs s’associant au contenu désormais désensibilisé. Ce mécanisme permet l’atténuation voire même la disparition totale de la souffrance initiale.
L’approche psychothérapeutique EMDR repose entre autres sur l’idée que nous disposons tous de capacités adaptatives pour faire face aux difficultés et souffrances. Un traumatisme non digéré est bloqué dans la partie mémoire et émotion du cerveau. Une stimulation sensorielle bi-alternée (SBL droite-gauche) qui se pratique entre autres par mouvements oculaires permet de débloquer l’information afin qu’elle repasse dans le cortex préfrontal
responsable entre autres de la régulation des émotions et de l’aspect rationnel de notre réflexion. Puis, un réseau de pensées positives est installé, ce qui permet de se rappeler de l’événement de façon plus apaisée. L’EMDR se pratique sur des enfants, des adolescents ou des adultes. Le nombre de séances varie en fonction de la nature des difficultés. Il est important de faire confiance à son thérapeute. Il respectera le rythme qui vous est adapté.

bottom of page