L'EMDR

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing/Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une approche récente de psychothérapie, découverte aux Etats-Unis à la fin des années 80, par Francine Shapiro. Elle s’inscrit dans les thérapies récentes issues des recherches en neurosciences.


Reconnue depuis 2007 en France par la Haute Autorité de Santé, cette technique est d’une grande efficacité, démontrée par des études scientifiques, pour la résolution des états de stress post-

Pour ce type de thérapie vous pouvez prendre rendez-vous avec :

 

Natacha Deery

Lisa Letessier

traumatiques. Elle est utilisée pour aider les patients à surmonter des événements particulièrement douloureux (maladies graves, accidents, décès,catastrophes naturelles, etc.), mais aussi pour traiter les difficultés émotionnelles liées à des événements de la vie quotidienne (séparations,divorces, infidélité, deuils, situations professionnelles, maladie d’un conjoint ou d’un enfant, etc.) qui sont sources de comportements inadaptés et/ou de perturbations et de souffrances (dépression, phobies, irritabilité, agressivité,anxiété, somatisation, comportement agité, etc.).

L’EMDR aide au retraitement par le cerveau des informations traumatiques qui sont à l’origine des souffrances. D’ après l’EMDR, un traumatisme non digéré est bloqué dans la partie mémoire et émotion du cerveau.Une stimulation sensorielle bi-alternée (SBL droite-gauche) qui se pratique entre autre par mouvements oculaires permet de débloquer l’information afin qu’elle repasse dans le cortex pré- frontale responsable entre autre de la régulation des émotions et de l’aspect rationnel de notre réflexion.Nous réinstallons ensuite un réseau de pensées positives ce qui permet de se rappeler de l’événement de façon plus apaisée. L’EMDR se pratique sur des enfants, des adolescents ou des adultes. Le nombre de séances varie en fonction de la nature des difficultés.

Cabinet de psychologie pluridisciplinaire à Paris 12  -  © Cabinet Ennéade. Tous droits réservés. - Création du site web : www.juliedeckner.com