top of page
Publications
couv livre Lisa.jpg
Le mensonge dans le couple

Auteur : Lisa Letessier
Editions : Odile Jacob

Pourquoi ment-on à l’autre ? Et pourquoi la découverte de ce mensonge tourne-t-elle souvent au drame dans un couple, quand elle n’entraîne pas tout simplement la fin de l’histoire ? Que penser de ceux qui fouillent mutuellement dans leurs affaires personnelles, leurs mails ou leurs téléphones ? Peut-on vivre dans l’absolue transparence ? Et comment distinguer ce qui appartient à notre « jardin secret » et ce qui relève du mensonge inacceptable ?
Confiance, trahison, transparence, goût du secret : Lisa Letessier nous propose dans ce livre de mieux comprendre les ressorts et les répercussions, directes et indirectes, du mensonge dans le couple, et aussi d’agir concrètement pour apprendre à mieux gérer sa peur du mensonge ou sa tendance à mentir.
Qu’il s’agisse d’adultère, de petits mensonges du quotidien ou de dissimulations répétées sur le travail ou l’argent, des exercices pratiques, mêlant thérapie comportementale et cognitive, thérapie des schémas et mindfulness, aideront tous ceux qui ont souffert du mensonge dans leur couple à faire le point sur leur histoire et à sortir de la souffrance que constitue la trahison de l’autre.

La Rupture amoureuse

Auteur : Lisa Letessier

Editions : Odile Jacob

 

Tout le monde, une fois dans sa vie, a vécu une rupture amoureuse. Décrite par certains comme un véritable tsunami émotionnel, elle fait partie des événements les plus difficiles à traverser. La souffrance qu’elle induit tout comme son impact sur la santé sont pourtant encore très souvent sous-estimés.

S’appuyant sur ces différents constats, Lisa Letessier se propose justement de vous accompagner dans cette période difficile, en vous aidant à faire votre deuil, mais aussi à vous défaire de certains schémas d’attachement négatifs.

Grâce à ce livre, vous allez comprendre pourquoi une rupture amoureuse peut faire autant souffrir. Vous allez apprendre à agir grâce à une méthode originale spécifiquement conçue pour vous aider. Au terme des 12 semaines d’exercices que vous aurez pratiqués chez vous, vous pourrez, enfin, recommencer à vivre !

couv livre lisa nat.jpg
Les 50 Phrases à dire ou ne pas dire à son enfant

Auteurs : Lisa Letessier et Natacha Deery
Editions : Larousse

 

Tu ne comprends rien ! … » ; « T’es vraiment comme ton père… » ; « Et les autres, ils ont eu combien ? »

Qui n’a pas dit ça à son enfant ? Ces phrases parfois nous échappent : nous les pensons anodines alors qu’elles sont en fait assassines et nous sous-estimons leur impact psychologique négatif.

Autant de phrases, ici, recensées par thème, expliquée et analysées par deux psychologues expertes en développement de l’enfant. Elles nous invitent à adopter une attitude bienveillante et nous conseillent le bon comportement et la formulation la plus appropriée. Verbalisez vos émotions et aidez votre enfant à exprimer les siennes, respectez-le et proposez lui toujours une solution, une ouverture, un dialogue …

couv livre nat.jpg
Ces phrases à ne jamais dire à son enfant !

Auteur : Natacha Deery

Editions : Larousse

Mais parle enfin, qu'est-ce que tu as " ; " Mais arrêtes donc de pleurer ! " ; " Moi à ton âge..."

Quel parent n'a pas dit ce genre de petite phrase qui semble si anodine?
Or communiquer avec son enfant n'est pas si simple. Il faut à la fois s'adapter à son niveau de développement intellectuel tout en préservant son épanouissement futur et sa confiance en lui.

Être parent, c'est aussi un apprentissage ! Nous pouvons tous améliorer notre façon de dire et de faire !

Dans cet ouvrage, une psychologue clinicienne vous présente et vous explique les phrases les plus fréquemment entendues avec des propositions de reformulation.

Des activités et des astuces vous sont proposées pour que votre enfant adopte le comportement le plus positif face aux défis de la vie quotidienne.

Aider un proche en difficulté psychologique

Auteur : Cyrille Bouvet

Editions : InterEditions

 

Si un de vos proches se casse la jambe, vous savez que faire et où chercher de l’aide. Mais que faire si c’est son comportement qui vous inquiète ou si vous percevez en lui une souffrance comme un état dépressif, anxieux ou toute autre difficulté psychologique ? Nous sommes tous à un moment de notre vie confrontés à cette situation difficile. Ce guide vous donne les clés pour déchiffrer ce qui se passe et agir de façon constructive.
 

  • Il procure les repères nécessaires pour identifier le problème, évaluer sa gravité et l’urgence, communiquer avec votre proche et prendre soin de lui ;

  • Il indique l’aide que peuvent apporter – si nécessaire – les professionnels, précise leurs compétences, comment les contacter et collaborer au mieux avec eux ;

  • Il apporte aussi des informations concrètes sur les nombreuses associations d’usagers et de familles de malades.    

 
Bienveillant, pratique et pragmatique, il vous donne également des conseils pour préserver votre propre santé et votre bien-être et éviter pièges et écueils tout en apportant à votre proche l’aide qui sera bonne pour lui.

18 grandes notions de la pratique de l'entretien clinique

Auteur : Cyrille Bouvet

Editions : Dunod

 

Cet ouvrage aborde, de façon concrète et pragmatique, les situations d'entretien clinique, leur spécificité, leurs moments clés et les difficultés qui peuvent s'y présenter.

 

Il propose des mises en perspective ainsi que des conseils très concrets. Les étudiants et les psychologues qui débutent y trouveront des éléments de réflexion, ainsi que des repères et des pistes de conduite pour faire face aux situations d'entretien qu'ils rencontrent et les aider à mener au mieux leurs entretiens cliniques.

 

Cet ouvrage s'inscrit dans une approche transthéorique et met l'accent sur les dimensions de l'entretien clinique qui sont communes aux différentes approches de la psychologie clinique.

22 grandes notions de psychologie clinique et de psychopathologie

Auteur : Cyrille Bouvet

Editions : Dunod

 

Les étudiants de psychologie auront, grâce à ce livre, des informations très complètes sur la psychologie clinique en tant que pratique d’aide aux personnes en souffrance psychique et en tant que discipline scientifique. Ils y trouveront une présentation des outils utilisés par les psychologues cliniciens (entretiens, bilan et évaluations psychologiques, outils standardisés et épreuves projectives, différentes psychothérapies et interventions cliniques, connaissances sur les troubles psychiques …), de  la recherche en psychologie clinique, de la psychopathologie et la psychologie clinique de façon théorique et historique.

 

De plus, y sont apportées des informations réalistes sur les études et le métier de psychologue (éthique, cursus, conditions de travail, salaire…). Clair et accessible, d’une grande rigueur professionnelle et scientifique, il a donc pour vocation première d’accompagner et d’aider les étudiants de licence en psychologie clinique, dans leur compréhension de cette discipline ainsi que dans leurs révisions pour les examens qu’ils doivent passer à l’université.

Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Auteur : Cyrille Bouvet

Editions : Dunod

 

Dans le champ des psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) connaissent un succès grandissant en France, tant auprès des patients que des professionnels, des services hospitaliers, des universités de psychologie et des centres de formation qui les enseignent.

 

Mais d’où viennent-elles ? Pourquoi ce succès ? Comment expliquent-elles les troubles psychiques ? Comment se déroule une thérapie ? Quelles sont les stratégies et les techniques utilisées ? Quel type de relation ont ensemble thérapeute et patient ? En quoi ces approches sont-elles différentes des autres approches, comme la psychanalyse ? Les TCC sont-elles efficaces ? Chères ? Rapides ? Pourquoi dit-on qu’elles sont « scientifiques » ? Comment s’engager dans une psychothérapie et trouver un psychothérapeute TCC ?

 

Ce livre répond simplement et clairement à ces questions. Il s’adresse aux étudiants de psychologie et de médecine, aux futurs psychothérapeutes TCC et aux autres psychothérapeutes curieux.

Leboyer_Letessier_Danne_Reinventer_la_sante_mentale.jpg
Reinventer la santé mentale

Auteurs : Marion Leboyer, Lisa Letessier, Anne de Danne

Editions : Odile Jacob

 

Dépression, stress post-traumatique, anxiété, insomnie..., infectée ou non par la Covid-19, près d’une personne sur cinq développera des difficultés psychologiques et des troubles mentaux dans le contexte pandémique. Ces symptômes sont liés aux effets délétères de la crise liée à la Covid-19, mais aussi à l’expression de l’infection elle-même et de l’inflammation qu’elle entraîne, notamment dans le cerveau. Cette pandémie est l’occasion de réfléchir à la manière dont notre santé mentale va
pouvoir changer, se réformer, se réinventer. En trois parties et à trois voix, ce livre décrit tout d’abord les éléments qui devraient nous conduire à modifier nos représentations sur les maladies mentales. Les liens établis entre inflammation, infection et maladies mentales nous incitent à revoir notre vision des troubles psychiatriques à la lumière des recherches faites dans le domaine de l’immuno-psychiatrie. Puis, pour mieux faire face aux crises que nous traversons, nous décrivons les
techniques qui pourraient nous apprendre à améliorer notre résilience. De fait, cette crise révèle combien il est important pour chacun d’entre nous de mieux connaître les stratégies psychothérapeutiques, scientifiquement validées, qui permettent de trouver des clefs pour contrôler son stress, lutter contre des idées dépressives, gérer des émotions douloureuses. Enfin, cette
épidémie a également mis en évidence les insuffisances de notre système de santé mentale. Une chance pour notre système de se réinventer ? Trois expertes, une psychiatre, une psychologue, et une spécialiste de santé publique livrent ici leur constat et des pistes d’amélioration pour contribuer à la mutation de la psychiatrie en France.

Ces phrases à dire (ou à ne pas dire) dans son couple.jpeg
Ces phrases à dire ou ne pas dire dans son couple

Auteurs : Lisa Letessier

Editions : Larousse

 

Tu es vraiment égoïste ! » « Ne te mets pas dans un état pareil pour ça ! » « Ta famille est tellement bizarre ! » Tout allait bien dans votre couple jusqu’à ce que l’un de vous lâche cette phrase qui fait bondir et rouvre un dossier sensible que vous pensiez réglé depuis longtemps ? Maladresses, incompréhensions, non-dits… Vous avez dû prononcer l’une de ces phrases qui sonne le glas d’une bonne ambiance entre vous. Parce qu’une bonne communication est la base nécessaire à une vie de couple épanouie, ce petit guide vous aidera à identifier et comprendre les phrases à éviter et les alternatives positives à privilégier pour favoriser la bienveillance, la confiance et l’harmonie avec votre moitié !

publi nat.jpg
Ces phrases à dire ou ne pas dire à son enfant

Auteurs : Natacha Deery

Editions : Larousse

 

" C'est comme ça point final ! " ; " Tu comprends rien ! t'es bête ou quoi ? " "Si tu continues comme ça, tu feras rien dans la vie" Quel parent n'a pas laissé échapper ce genre de petite phrase qui semble si anodine ? Or ce genre de propos a un impact psychologique négatif chez l'enfant qu'il ne faut pas sous-estimer. Il faut à la fois s'adapter à son niveau de développement intellectuel tout en préservant sa confiance en lui.
Dans cet ouvrage, une psychologue clinicienne vous présente et vous explique les phrases les plus fréquemment entendues avec des propositions de reformulation et en proposant une solution, une ouverture, un début de dialogue...

bottom of page