La thérapie d’Intégration des Cycles de Vie (ICV)
L’intégration du cycle de la vie est une technique qui aide à la prise en charge de personnes victimes d’expériences douloureuses, d’abus, de négligence et de psychotrauma.
L’ICV est une approche qui agit à un niveau neuronal profond afin de modifier les modes de comportements et les mécanismes de défenses inappropriés dans le présent. L’ICV aide la personne à relier des émotions désagréables et des réactions inadaptées avec des souvenirs d’événements passés qui sont en lien avec le problème actuel. La reconnaissance de ces liens, à un niveau profond du système de mémoire complexe, permet de reprogrammer les réseaux neuronaux du cerveau, afin de mieux répondre aux situations de la vie actuelle. Elle renforce le sentiment de solidité interne, améliore l’acceptation de soi et la confiance dans leurs rapports avec les autres.
Lors d’une séance standard en ICV, le psychothérapeute amène le patient à utiliser son imagination active afin d’établir un pont entre le passé et le présent. Par ce pont, le thérapeute aide le patient à connecter un souvenir qui est relié au problème actuel, tout en apportant les outils nécessaires afin de retravailler cette situation du passé, de façon imaginaire.
Le thérapeute ramène ensuite le patient dans le présent en utilisant la ligne du temps. Elle est constituée de souvenirs et d’images de scènes de la vie du patient, et permet de démontrer au patient que les choses ont changées et que la vie actuelle est différente du passé. Le mouvement vers le présent s’effectue par la visualisation, comme si le patient visionnait le film de sa vie. Ce film, généré par l’imaginaire du patient, présente une suite de scènes dont plusieurs deviennent reliées d’une certaine façon au problème actuel. En regardant ce film, la personne comprend que le passé a encore un impact sur ses comportements et ses choix actuels. Ce voyage à travers le temps est répété de nombreuses fois au cours d’une séance d’ICV. Ainsi, si la problématique entre le passé et le présent paraît similaire, la perspective change et la façon d’appréhender la situation est différente ; la charge émotionnelle et la perception du patient changent au fil des répétitions.