Patients greffés
L’aide psychologique pour les patients et les familles confrontés à la greffe et au don d’organes ainsi que pour les patients en dialyse, n’est pas toujours systématique. Certaines personnes ressentent le besoin de se sentir écoutées et soutenues dans cette période
difficile.
L’annonce d’une greffe est à la fois un choc émotionnel et un espoir de guérison, tant pour le patient que pour ses proches. La greffe d’organe n’est pas seulement un acte médical, mais implique chez celui qui la subit une réappropriation de son corps, une acceptation de l’organe greffé et une adaptation à une nouvelle gestion de sa santé au quotidien. Et pour certains, une réinsertion sociale et professionnelle.
-
Surmonter l’attente d’une greffe et la période d’hospitalisation, gérer les relations entre le patient et la famille, se préparer au retour à la maison, retrouver sa place au sein de son entourage, au sein de son travail, sont autant d’étapes qui peuvent être difficiles à traverser.
-
Surmonter le décès d’un proche, prendre la décision de faire don de ses organes sont des situations douloureuses pour la famille.
Une psychologue spécialisée dans ces problématiques, vous propose :
-
Un accompagnement et suivi auprès des patients en attente de greffe d'organes ou greffés
-
Un soutien auprès de leur famille
-
Un accompagnement et suivi auprès des familles endeuillées et confrontées au don d’organes
-
Un accompagnement auprès de personnes dialysées : mieux supporter la dialyse et les contraintes que celle-ci représente au quotidien