top of page
Thérapies cognitives et comportementales (TCC)

«Les thérapies comportementales et cognitives s’appuient sur des recherches qui dès le début du siècle, ont contribué à faire de la psychologie une discipline scientifique».
Agathon.M ( 2007) in Manuel de thérapie comportementale et cognitive, B.Samuel Lajeunesse, CH.mirabel–Sarron, L.Vera, F.Mehran et al. Dunod.

Les TCC sont les psychothérapies qui ont le plus de preuves scientifiques de leur efficacité pour la plupart des troubles psychologiques.
 

Basées sur les théories cognitives, de l’apprentissage et du conditionnement, ainsi que sur les théories de la régulation émotionnelle, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des thérapies concrètes, pratiques et dynamiques. Les séances sont très interactives. Le thérapeute explique ce qu’il fait, ses techniques. Il échange avec son patient et l’aide dans ses difficultés actuelles. Le rôle du thérapeute, formé
aux TCC, est d’appliquer les techniques TCC, en les adaptant sur mesure à la situation de chaque patient.

 

Le patient a souvent des exercices à faire dans lesquels il applique les techniques apprises en séance ou qui lui permettent de réfléchir seul à certains sujets problématiques de façon plus précise.
 

Le but est de donner au patient les outils nécessaires pour qu’il puisse dans le futur gérer seul ses problèmes.
 

Les TCC se focalisent principalement sur la gestion des émotions, des pensées et des comportements inadaptés. Elle s’adresse à tout type de difficultés et tout type de populations (enfants, adolescents et adultes).

bottom of page