top of page
Trouble du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique est une condition neurodéveloppementale présent à la naissance caractérisés par un certain degré d’altération dans les relations sociales, le comportement, la communication et les intérêts.


Les premières manifestations peuvent apparaitre généralement vers l’âge de deux ans.


Le terme « spectre » fait référence au large éventail de manifestations, de compétences et de difficultés qui peuvent survenir chez les personnes présentant un trouble du spectre autistique.


Certains traits peuvent être toutefois observés chez plusieurs d’entre eux :

  • Difficulté a regarder dans les yeux

  • Hypersensibilité a certains bruits

  • Une rigidité alimentaire, une aversion pour certaines textures

  • Une résistance aux contacts physiques

  • Un intérêt pour les jeux répétitifs

  • Une tendance a adopter des mouvements inhabituels, appelés stéréotypies (ex : torsion des doigts, balancements du corps)

 

Les capacités et les besoins des personnes atteintes d’autisme sont variables et peuvent évoluer au fil du temps. Certaines personnes atteintes d’autisme sont capables de vivre en toute autonomie, d’autres ont besoin d’un soutien substantiel.


Il existe différents types d’interventions, de thérapies et de rééducations qui peuvent être proposées, et le choix se fait en fonction de la sévérité de l’autisme, du degré de retard cognitif éventuellement associé, du niveau du langage oral, du développement psychomoteur a « l’instant T » et cet accompagnement sera réévalué régulièrement.

bottom of page